NongNooch Tropical Garden – Thaïlande

NongNooch Tropical Garden – Pattaya, Thaïlande

L’histoire débute en 1954. Mr et Mme Nongnooch Tansacha achètent à quelques kilomètres de Pattaya en Thaïlande, une immense plantation d’arbres fruitiers de plus de 240 hectares. Dans les temps qui suivent, Mme NongNooch voyage à l’étranger et se découvre une passion pour les fleurs, inspirée par la beauté des plus beaux jardins du monde. Elle décide finalement de transformer sa propriété en un immense jardin botanique tropical.

Nong Nooch

Guidée par l’idée que chacun puisse, lors de son passage à Pattaya, profiter de la splendeur de la flore mondiale, elle espère aménager sur le site de multiples « jardins à thèmes » : français, italien, anglais, collections d’orchidées, de cycas etc…

Le jardin ouvre au public en 1980, le fils de Mme NongNooch, Kampon Tansacha en prend la direction en 2001. Les jardins ne constituent pas l’unique intérêt du lieu, on y trouve aussi des attractions touristiques : spectacles populaires thaïlandais, spectacles d’éléphants, zoo, logements et restaurants pour les touristes…

Kampon doit s’entourer de spécialistes pour la partie « botanique », il entame donc une longue collaboration avec Anders J.Lindstrom, un passionné européen.

Les jardins à thèmes

ITALIAN GARDEN

Afin de pouvoir recréer des jardins de type européen, il fallut réaliser de gigantesques travaux d’aménagement du terrain, tout d’abord en matière de topographie, mais aussi pour la gestion de l’eau, le type de sol etc… Le premier jardin aménagé fut le « Jardin italien ». Par la suite, Kampon l’agrémenta de statues rapportées d’Italie.

jardin italien

FRENCH GARDEN

Très admiratif des Jardins de Versailles, Kampon voulut aménager un jardin à la française. Le terrain n’était pas adapté aux types de plantes telles que les buis ou autres plantes habituellement employées pour la taille en topiaires, ces végétaux furent donc remplacés par  des espèces mieux adaptées au climat thaïlandais (Ficus, Streblus…). Il a fallu deux ans pour aménager le « Jardin à la française I » qui a ouvert en 1998. Ce dernier a ensuite été étendu pour créer le « Jardin à la française II ».

STONEHENGE

Des pierres carrées provenant d’une autre propriété de Mme Nongnooch étaient stockées à NongNooch et c’est en 1999 qu’on décida de les utiliser pour reproduire Stonehenge, le célèbre site du Royaume-Uni. Elles furent disposées en cercle et mises en valeur par une végétalisation abondante très structurée.

GARDEN IN THE SKY

D’un tout autre style, Kampon Tansacha créa lui-même un espace extraordinaire, le « Jardin dans le ciel ». Edifié sur deux étages, d’une surface de 1,6 hectares, il abrite de nombreuses collections de végétaux : orchidées, cactus, broméliacées, fougères, agaves… Le lieu dégage volontairement une ambiance mystérieuse, une brumisation permanente, des vues et perspectives incroyables sur deux niveaux, des formes végétales en suspension… On y fait également hommage aux différentes religions du monde par la présence de divers objets sacrés, et des endroits dédiés à la prière.

WATERFALL GARDEN

« Waterfall Garden » fut l’un des premiers espaces mis en place. C’est d’ailleurs au Jardin des cascades que Mme NongNooch dirigea la cérémonie d’ouverture du parc. Ce lieu a pour but de proposer à la clientèle un havre de paix, un endroit calme où se reposer.

waterfall

Pas seulement un jardin…

Il existe à NongNooch de nombreux autres jardins à thèmes : Flamingo Garden, Butterfly Hill, Stone Forest, Herbaceus Garden, Four Towers

NongNooch est un immense conservatoire, un lieu de préservation des espèces (palmiers, orchidées, broméliacées, cycas, cactus et succulentes…). Anders J.Lindstrom a parcouru le monde durant des années pour dénicher de nouvelles plantes. On y trouve des specimens très rares, et même des espèces n’ayant pas encore été répertoriées.

Nong Nooch Tropical Garden est le plus grand jardin botanique en Asie du Sud-Est. Il est considéré comme l’un des dix plus beaux jardins au monde… Alors si vous envisagez un voyage en Thaïlande, n’oubliez pas de visiter ce lieu extraordinaire et incontournable !

F.Cocheteau

NONG NOOCH TROPICAL GARDEN

34 NA CHOM THIAN, SATTAHIP DISTRICT, CHON BURI 20250

TEL +66 81 919 2153